©  2015. Élevage de Lombardie. - Tous droits réservés.

                                                                                                                                                                                                                                                

Nos chiens Contact English Chiots

Beaucoup, beaucoup d’énergie

Le braque allemand est un chien enjoué qui s'adapte facilement à la famille.  Il est d'un caractère amical et dynamique.  Il doit être ni nerveux, ni timide, ni agressif.  Il s'entend très bien avec les autres animaux. Gardien, il avertit généralement par un jappement l’arrivée de gens sur son territoire.  Très affectueux, il aimera vous accompagner dans toutes vos activités, particulièrement en plein air.


Le braque allemand fait partie de la famille des pointeurs et est d’abord un chien de chasse.  Il possède une très grande énergie et a besoin de se dépenser allègrement, particulièrement au cours des premières années de sa vie.  Il doit donc pouvoir courir en liberté, alors oubliez les marches en laisse.  Vous avez un grand terrain, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.  Il risque fort d’attendre patiemment que vous l’emmeniez en randonnée ou que vous lui lanciez une balle.  


Dites-vous bien que son potentiel d’énergie doit être dépensé et que si ce n’est pas à l’extérieur … cela risque d’être à l’intérieur.  Si cette exigence correspond à votre style de vie, vous aurez un compagnon fantastique.  Le braque allemand convient aux gens ayant un style de vie actif et axé sur le plein air. 


Dites-vous bien qu’il doit pouvoir se dépenser à tous les jours.  Si vous avez des enfants en bas âge ou comptez fonder une famille, réfléchissez-y bien car vous risquez de manquer de temps.


Très intelligent, il doit être dirigé avec rigueur et constance.  Les cours de dressage sont fortement recommandés.  Comme vous devez pouvoir le laisser en liberté pour qu’il dépense son énergie, vous devez avoir un excellent contrôle sur votre braque.   Il n’est pas difficile à dresser, mais gare à vous si vous négligez son éducation!

Chien de chasse polyvalent

Standard de la race

Le braque allemand est un chien racé, proportionné avec harmonie et dont la construction assure puissance, endurance et rapidité.  C'est un chien plein de noblesse au caractère ferme et équilibré et digne de confiance.  Sa peau est bien ajustée et son poil est court et serré.  Sa couleur varie du marron sans marque au marron avec des taches blanches plus ou moins rouannées ou "truitées". La couleur marron peut être "unicolore", et avoir les mêmes nuances avec la couleur blanche.  Le noir n’est pas accepté en Amérique du Nord.


Le standard du braque allemand à poil court ( Deutsch Kurzhaar) varie selon les continents.  La différence concerne cependant plus la taille plus que le tempérament et l’apparence du chien.  


Bien que le standard d’origine ait été développé en Allemagne, le principal standard en cours aujourd’hui est celui de la Fédération cynologique internationale (FCI).  Il est  utilisé partout en Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud.  Plusieurs autres pays dont l’Angleterre et l’Australie ont basé leur standard sur celui du FCI. Mâle: 62 à 66 cm (24 à 26 po.)  Femelle: 58 à 63 cm (23 à 25 po.)


Le second stardard a été fixé aux États-Unis par le American Kennel Club (AKC) et est aujourd’hui utilisé aux États-Unis, au Canada et en Amérique centrale.  En Amérique du nord, un mâle aura un poids de 25 à 32 kg (55 à 70 lbs) et une femelle de 20 à 27 kg (45 à 60 lbs). Mâle: 58 à 64 cm (23 à 25 po.)  Femelle: 53 à 58 cm (21 à 23 po.)


Cliquez ici pour voir le standard illustré américain


Ce magnifique chien de sport polyvalent a été développé en Allemagne pour le chasseur qui désirait un compagnon de chasse. En Allemagne, où on l’appelle Kurzhaar, il est connu depuis le 17e siècle comme pisteur, chien d’arrêt et rapporteur ainsi que chien de garde et de compagnie. Les premiers Kurzhaar étaient plus lents et plus lourds que le braque moderne et représentaient un croisement entre le braque espagnol et le chien de St-Hubert. Plus tard, les chasseurs désiraient un chien plus rapide, ayant un meilleur flair, et on le croisa avec des pointer anglais. On dit que le type des premiers spécimens variait beaucoup mais en utilisant les meilleures lignées de chasse dans le cadre d’un élevage sélectif, la loi de « la forme intégrée à la fonction » a prévalu et le type qu’on connait aujourd’hui a été stabilisé. Le braque allemand à poil court est arrivé en Amérique du Nord vers le milieu des années 1920 et est maintenant très populaire comme chien de chasse et de compagnie. Il est robuste, puissant et actif, et possède un poil court dur et dense de couleur foie et blanc avec des taches ou mouchetures blanches ou rouan. Le toilettage est réduit au minimum. Cette race s’adapte bien à la vie en banlieue ou à la campagne, mais ayant beaucoup d’énergie, elle a besoin de beaucoup d’exercice pour se défouler.

Source: CKC